Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
12 avril 2020

Le frigo bavard

MON FRIGO AUSSI PARLE.

En ouvrant ce matin mon réfrigérateur,

que fut ma surprise, en prenant le beurre,
ne fonctionnant plus depuis fort longtemps,
la lumière s’alluma dans les premiers temps.

Puis une voix sortie du fond du frigo me causa,
bonjour je me présente je suis Frigo rama,
je tiens au frais tes légumes, tes petits plats,
et toi tu m’ouvres, tu me refermes, et pas !

Un mot gentil, pour mon savoir faire,
le comment je fais pour te satisfaire,
je suis froid il est vrai, mais en bien,
afin que tu soignes ainsi ta petite faim.

Imagine ! Qu’une sonnette sonne !
A chaque fois que dans ta tête résonne,
l’envie de croquer un je ne sais quoi !
Un morceau de rien, un manque de choix.

On entendrait un concerto de clochettes !
Toi tu serais surpris de ne pas faire diète,
moi je sonnerais à mon tour pour la porte,
ouverte pour l’intérêt que tu m’apportes.

Alors je voudrais que tu penses à moi,
laisse moi respirer, penses à ton foie,
ne remplis pas trop de denrées ma carcasse ,
et qu’un peu de repos , un bien nous fasse.

Gilbert Réant

Réant frigo marmot-3332674__340

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 573
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité