Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
28 mars 2021

A mon pinceau par Mireille Héros

 

 

Héros - mon pinceau - color-866101_1920

Tu cours d’une couleur à l’autre. Tu t’arrêtes sur une fleur, le temps de respirer son parfum. Tu t’attardes sur un rayon de soleil, sur les traits innocents d’un visage d’enfant. Dans le silence de l’église, tu drapes les madones de voiles pastels.

Souviens-toi de notre première rencontre. C’était à la maternelle. Tu t’es blotti entre mes mains malhabiles et tu t’es amusé à faire des pâtés, au grand désespoir de mon institutrice. Tu prenais de l’eau pour atténuer les dégâts mais rien n’y faisait. Tu te faufilais entre mes doigts et sur ma blouse, en te riant de mon air effaré à l’idée des remontrances de ma mère.

Les années ont passé puis un jour on s’est retrouvés sur un carré de soie. Au fil des ans, tu t’étais assagi mais ton goût pour les couleurs était resté intact. Par sa douceur et sa brillance, la soie t’imposait le respect. Pas question de t’étaler n’importe comment. Tu prenais bien soin des contours de feuilles et des pétales d’une églantine. Tu jouais sur les camaïeux de verts, de roses, de rouges. Ajoutant un peu de carmin par-ci, un peu de vert sapin par-là. Au final, tu as dessiné un magnifique bouquet de coquelicots à la manière de Monnet. Et mon amie en a été très heureuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 635
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité