Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
25 octobre 2019

Grisha le petit ours

 

Noisiel ours thN3NR9JZO

Léo était un petit garçon très pauvre. Il habitait dans une Cité ouvrière à Noisiel avec sa maman. Passionné de musique, il s’était fabriqué une flûte dans un morceau de bois. C’était son unique jouet. Dans la Résidence du Parc, Adèle, petite fille choyée par ses parents, vivait dans une belle maison.

La veille de Noël, Léo se demandait s'il allait recevoir un cadeau. Le Père Noël penserait-il à lui ? De son côté, Adèle fit du tri, elle avait tellement de jouets et elle en avait commandé de nouveaux. Dans un carton, elle mit les livres dont elle ne voulait plus ainsi que des jouets abîmés. Parmi eux, se trouvait un ours en peluche avec un bras à moitié arraché, un œil qui pendait, une oreille déchirée. « Pourquoi l’ai-je gardé ? » se demanda t-elle. « Il est grand temps qu'il parte à la poubelle ». Le soir venu, elle déposa le carton devant la porte de sa maison.

A la nuit tombée, une étoile filante traversa le ciel et laissa tomber une poussière d'étoile sur le petit ours. Celui-ci s'anima, se secoua, se leva. Il sortit du carton et commença à marcher.

Dans son HLM, Léo s'endormit sur son matelas à même le sol, après avoir fait un gros câlin à sa maman. Il rêva d'un camion rouge, d'un livre de coloriages et d'un ours en peluche. Dans son grand lit soyeux, Adèle s'endormit aussi, le sourire aux lèvres. Elle savait que le Père Noël ne l'oublierait pas.Pendant ce temps, le petit ours en peluche marcha dans les allées bordées d’arbres. La Lune brilla cette nuit-là et éclaira son chemin jusqu’à un immeuble où il aperçut de la lumière. Il y entra. Devant une porte, épuisé il se coucha sur le paillasson et s'endormit aussitôt.

Au matin de Noël, Adèle et Léo se réveillèrent, s'étirèrent et se levèrent d’un bond. Adèle découvrit au pied du sapin de gros cadeaux. Elle poussa des cris de joie en découvrant une tablette avec des jeux, une poupée robot, un vélo électrique, et bien sûr, des chocolats. Léo ne vit rien au pied du lit. Il ouvrit la porte d’entrée et découvrit sur le paillasson un ours en peluche en mauvais état. Il le prit dans ses bras et appela sa maman "le Père noël est passé".

Celle-ci n’a pas pu offrir de cadeau à son petit garçon, alors quelle ne fut sa surprise.« C'est un miracle de Noël » se dit-elle. Elle répara l’œil, le bras et l'oreille du petit ours et il fût comme neuf. Ah s'il avait pu marcher et parler ! il aurait sauté de joie et dit merci. Léo était heureux. « Je vais l'appeler Grisha, car il est doux et mystérieux ».

Ce fut son plus beau Noël.

 

Nicole Demeester

Club des Poètes de Marne-la-Vallée

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Mireille pour toutes les belles images qui accompagnent les textes des poètes.
Répondre
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 573
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité