Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
10 août 2020

Au hasard des mots

20200730_14395220200730_154314

Le Club des poètes de Marne-la-Vallée a posé ses valises dans les quartiers d’été de Noisiel. Au cours de deux ateliers d’écriture, le 30 juillet et le 5 août 2020, les petites plumes ont affûté leurs crayons avant la rentrée des classes. Les enfants se sont amusés à jouer au hasard des mots pour écrire des histoires. Les plus petits se sont emparés des coloriages.

20200805_182929

 

Extraits des œuvres des poètes et écrivains en herbe :

 

Avec des mots imposés

 

« La terre fabrique des étoiles

Comme la pluie tombe sur l’herbe

La lumière d’or s’envole

Doucement dans le pré »

Nawel – 16 ans

 

« un grand avion s’envole doucement

Comme une fleur ou une feuille

Il est très proche du soleil

Puis il se pose

Et les passagers descendent

Ils ne bougent plus

Ils écoutent le bruit de la nature

Comme les oiseaux et les arbres »

Une poétesse en herbe

 

« Un avion s’envole avec des fleurs

Puis les abeilles se posent sur les fleurs

Tout doucement de petits papillons

Tout jolis, volent au-dessus de l’arc-en-ciel »

Une poétesse fleur

 

« Je m’appelle Espérance

J’adore la danse africaine

Je la trouve très belle

Elle me fait rêver

Elle m’emporte vers les nuages

Je retrouve les grands animaux

Qui dansent dans la savane.

Le lion danse avec une belle gazelle

Il ne veut pas la manger

Il veut seulement danser

La girafe danse avec l’éléphant

Qui lève sa trompe

Quand il est heureux

Les tam-tams les emportent

Dans un tourbillon

Je voudrais les rejoindre

Mais je suis à Noisiel

Espérance – 7 ans

 

Cadavre exquis (texte collectif)

 

« Une chatte

qui s’envole

Rit aux éclats

Et joue sur la grande tyrolienne»

Texte collectif

 

Texte à compléter à partir d’un poème de Jacques Prévert

 

En sortant de la maison

nous avons vu

un grand arbre

qui poussait

dans un autre arbre

Tout autour de ses feuilles

nous avons rencontré des branches qui touchaient

la mer bleue

avec leurs verts feuillages

les îles parfumées attrapaient les nuages

et puis les beaux bateaux

Au-dessus de la mer, les nuages

ont rencontré

la lune et le soleil

sur le monde

partant pour une autre planète

pour chercher de nouveaux arbres

Nous avons rencontré une autre planète qui fuyait Jupiter

Alors on s’est mis à l’abri

Et toutes les fleurs ont dansé.

Dade – 7 ans -

 

 

20200805_154728 Quand le vent de l'inspiration souffle sur les crayons 

Contes à partir de cartes tirées au sort

 

  • Il était une fois une gare sous l’eau. Un sous-marin s’y arrêtait pour déposer les poissons voyageurs. Les poissons volants voulaient retrouver les étoiles de mer. Mais un requin a attaqué le sous-marin. Heureusement, une baleine est arrivée et les a sauvés avec une paire de chaussons. Elle a enfoncé son crayon dans le requin puis a pris le poisson volant par la mer et l’a ramené là où il y a des étoiles de mer.

Nour – 11 ans

 

  • Il était une fois une voiture de course. Elle voulait aller en Belgique pour se faire une copine. Elle prend l’autoroute et rencontre un clown.

« - J’ai envie d’aller au cirque, lui dit-il, mais comment faire quand on est un clown ? 

- Viens je t’emmène, répond la voiture, installe-toi à la place du chauffeur. »

Et là, la voiture de course voit une directrice d’école qui mange du fromage en faisant du stop !

Dade – 7 ans

 

 

  • J’ai 9 ans et je vis avec mon meilleur ami : Dono le Dinosaure. Nous sommes copains tous les deux depuis que sa mère n’est jamais revenue pour le nourrir. On ne sait pas ce qui lui est arrivé mais Dono veut la retrouver.

 

Je prends ma valise maintenant, je suis assez grand pour la chercher. Veux-tu m’accompagner Makan ? Non j’ai pas envie.

Le petit dinosaure s’énerve et lui répond « je m’en fiche ». Il prend son parapluie et s’envole sur un fusil fleur qui le conduit dans une forêt où il retrouve sa mère.

Makan – 9 ans

20200805_18113520200805_181113

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 515
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité