Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
7 août 2019

Hommage aux statues de Daniela Cappaccioli

DSC_1264DSC_1266

 

DSC_1252DSC_1258

DSC_1253DSC_1250

 

Artiste lien de l'étang d'art, Daniela Cappaccioli avait installé ses statues sur l'île du lac du Segrais. Elles ont donné matière à poèmes.

Absence

 

Se rendre en bord de lac, en ce vendredi,

se dire que le terrain torturera mes jambes,

dans l’herbe encore sauvage et faire partie !

Mes mots dans ma bouche encore y tremblent.

 

Une passerelle grise traverse la petite île,

deux amoureux enlacés prennent le temps,

de contempler la vie qui lentement défile,

deux canards barbotent loin de tout tourments.

 

Des sculptures à l’âme métallique sont installées,

leurs corps de grillage, aux formes harmonieuses,

semblent guetter le retour d’un noble chevalier,

le ressenti de mon âme en cette soirée conteuse.

 

Le lendemain je serai devant mon chevalet de bois,

essayant d’oublier mon manque de présence,

comptant sur mon imagination encore une fois,

pour ne pas avoir oublié les maux de mon existence.

 

Gilbert Réant

 

L'étang d'arts

A quoi pense le lac quand la nuit profonde

Pose sur les nymphes un voile de candeur

Et que les étoiles dans toute leur splendeur

Avec la Comète, dans l'infini se fondent.

 

A quoi songe le lac lorsque les statues blanches

Frissonnent sous le vent, répondent aux échos

Du chant des sirènes pour quelques pastoureaux

Et que fleurs de pommiers, dans leur blancheur, s'épanchent.

 

Il rêve des genets sur la côte sauvage

Qui de leur éclat d'or, enflamment ses rivages

Incendient l'aurore aux couleurs irisées

 

Papillons aux ailes chamarrées, enivrés

Des embruns de la mer sur leurs lèvres ardentes

Se consument d'amour pour l'onde chatoyante.

 

Mireille HEROS

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 529
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité