Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
7 août 2019

Les petites plumes dévoilent leur talent aux Sables de Lognes

DSC_1504

groupe 20190711_174325

Origami 20190711_210712

Comme l'année passée, le Club des Poètes assurait une animation poétique pour les enfants aux Sables de Lognes. Ecriture de contes, de bandes dessinées ou coloriage avec le concours d'Annie, Mireille et Nicole. Tous les textes seront affichés par la MJC Camille Claudel de Lognes lors de la "grande lessive" d'octobre consacrée au thème "les paysages du bord de terre" et pour laquelle les membres du club seront sollicités.

 

La lune qui voulait jouer avec le soleil - Delphine 5 ans 1/2

Un soir la lune se met à pleurer. Qu'as-tu petite lune s'étonne une vieille étoile? Je voudrais jouer avec le soleil mais il se lève quand je me couche! Ne pleure plus je vais te dire comment faire. 

Cache-toi derrière un nuage bien noir et rentre dans sa maison. Et tu attends. La lune suit les conseils de son ami. Derrière un autre gros nuage noir, elle voit se lever le soleil. Elle s'habille d'un voile de mousseline et l'appelle : viens on va faire la course dans le ciel.

Aussitôt un vent furieux se lève : qui ose me déranger?

Le soleil et la lune, répond une étoile filante. Laisser les filer dans le ciel et ils nous offriront un bel arc-en-ciel.

 

 

Les étoiles du ciel et de la mer - Pauline 8 ans

Au bord du ciel, une petite étoile soupire : je voudrais voir ma cousine l'étoile de mer. Mais comment faire? Une petit nuage passe à ce moment :

- monte sur mon dos belle étoile filante et dis-moi où je dois te conduire

- je veux aller vers la mer voir ma petite cousine l'étoile de mer

- mais il faut que je plonge

- bah oui

Et le nuage entre dans la mer. L'étoile n'en croit pas ses yeux. Les poissons volent. Le poisson volant, le nuage et l'étoile deviennent les meilleurs amis du monde et partent à la recherche de l'étoile de mer. Soudain, ils voient l'étoile de mer sur le sable. Elle danse. Elle s'approche de sa cousine. Elles se font un câlin et sont depuis les meilleures amies.

L'étoile de Roxane

Au bord du ciel, une petite étoile soupire : je voudrais voir ma cousine l'étoile de mer. Mais comment faire? Moi Roxane je vais t'aider. Regarde, il y a un bateau sur la mer

- mais comment puis-je faire pour aller dans ce bateau moi qui suis tout en haut dans le ciel?

- regarde le nuage tout près de toi. Monte dessus. Lorsque le nuage se transformera en pluie, tu montes sur une goutte d'eau qui t'emmènera vers la mer. Attention, tiens-toi bien et accroche-toi au bateau.

- Et après?

- Une fois sur le bateau, rame jusqu'au pays où habite ta cousine

- Elle habite La Rochelle

- Arrivée là, appelle-la en chantant.

Ainsi fut fait. Les deux cousines très contentes sortent de l'eau, s'embrassent et se mettent à danser dans le port de la Rochelle.

La rose des sables - Manen 7 ans 

Assis sur son chameau, Rezzou trouve le temps long. Le sable du désert s'étend à perte de vue. Soudain, une pierre l'attire comme un aimant. Elle brille de mille feux :

- Je suis la rose des sables et je suis perdue. Peux-tu m'aider à retrouver mes soeurs pour rentrer chez moi?

- Bien sûr, rose des sables.

Rezzou descend de son chameau et prend la rose des sables entre ses mains.

- Plus vite Rezzou, plus vite...

- Mais je ne sais pas où est ta maison.

Soudain un frémissement. Un renard sort du sable.

- Que cherchez-vous mes amis?

- La maison de la rose des sables

- Que me dites-vous là. Une rose n'habite pas dans une maison!

- Sauf quand on est une rose des sables!

- D'accord. Suivez-moi, je vous emmène au pied de la montagne merveilleuse.

Ils arrivent devant un mur de roses.

- Merci les amis, dit la rose des sables. Ce sont mes soeurs.

Et la montagne de bonheur se met à briller de millions de feux. 

 

La sirène de Manel 7 ans

Il était une fois une sirène qui plongea dans l'eau et plein de requins la mangent. Mais elle est vivante dans le ventre du requin blanc, très méchant. Il y a des petits poissons, une planche à voile. La sirène s'accroche pour ne pas tomber dans la queue du requin. Elle tire vers l'avant et met une rame entre les dents du requin et elle sort. Et elle dit : enfin!

BD mer 20190711_191804_resizedanimatrice appliquée 20190711_210505

DSC_1500DSC_1501

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 573
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité