Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
7 août 2019

Le club se distingue au concours de poésie de Lognes

DSC06502

 

Nourris ce monde 

Nourris ce monde,

Ce monde rempli de terreur

Où il n’existe aucune ardeur,

Seulement des soldats combattants

Contre des coups et des mots blessants,

Nourris ce monde,

 De ta joie et de ta bonne humeur,

De tout ce qui te rend heureux,

Offre nous un peu de ton bonheur

Pour que ce monde ne cesse d’être malheureux,

Nourris ce monde,

Du bien être que tu nous as fait vivre,

Pendant de longues époques,

Nous sommes devenus ivres

Enfermés dans nos coques,

Nourris ce monde,

Qui a un besoin urgent de ta bonté,

De cette bonne vieille poussière de fée

Qui nous faisait tant rêvée,

Nourris nous d’une beauté innée.

Jenna Ferreira - 1er prix catégorie erfants

 

Nourrir sa conscience 

Dans les moments de solitude

Où je me réfugie, parfois,

Des pensées pleines d’incertitude

Tantôt surgissent en tapinois.

C’est la rançon de la mémoire

Que nourrissent d’informations

Radios, journaux, et les histoires

Glanées en pérégrinations.

 

Je me souviens qu’en ma jeunesse

Avec un groupe d’amis choisis

Nous partagions, avec ivresse,

L’espoir de matins embellis.

Cela nourrissait notre ardeur

A désirer changer le monde !

A combattre, sacrés pourfendeurs,

Les inégalités profondes.

 

Fort longtemps j’ai nourri l’espoir

Que l’homme changerait de nature :

Qu’il comprendrait que son devoir

Serait d’effacer les « fractures »

Que notre société endure.

C’était nourrir mes illusions,

Ma naïveté… Ah, je mesure

L’étendue de ma déception !

 

Aujourd’hui, vaincue par les ans,

Je me suis retirée des guerres

Idéologiques. A présent,

Je me tapis dans ma tanière,

Laissant aux jeunes générations,

Celles qui voudront bien agir,

Le soin de bâtir une nation

Conforme à leur ardent désir.

 

Je vis entourée de mes livres,

Afin de nourrir mon esprit.

Et j’essaie d’aider à survivre

De plus démunis que je suis.

J’ai ramené mes ambitions

A mes faibles moyens, désormais.

A nourrir chimères, illusions,

J’ai renoncé, las, à jamais !

Annie Leroy - premier prix catégorie adulte

 

Se nourrir…

Nourrir, renforcer sa matière :

C’est la vie, la vie toute entière ;

C’est la règle qui régit le monde,

Au ciel, sur terre ; en eaux profondes.

Le moindre brin d’herbe qui surgit

Extrait de la glèbe sa survie.

Il y prélève avec délice

Les sucs dont il tire bénéfice.

Il nous apprend la grande loi

De l’Univers, qui fait foi

Du comportement proverbial

De tout être vivant, au final.

Chacun se doit, dans la nature,

De rechercher sa nourriture,

Celle de ses petits, afin que durent

Pour tous, les générations futures.

Chacun pour survivre est prédateur,

Mais une proie pour l’amateur

De sa chair, qui devient chasseur

Sur le champ, répandant la frayeur.

Bon, je dirais, en résumé :

Que nul être ne peut éviter

Cette grande chaîne alimentaire

Qui gouverne, ici-bas, la terre :

Manger les plus petits que soi ;

Echapper à plus grands que soi,

Pour avoir le temps de séduire

Et faire l’amour pour se reproduire,

Se perpétuer et que se déploie

La diversité que l’on voit ;

Avec la faculté, pour les hommes,

De prendre conscience que nous sommes

Des locataires de cette planète !

Respectons-là ; elle est parfaite.

Jouissons de ces dons : quel privilège !

Mais que chacun de nous la protège…

Annie Leroy 2ème prix ex aequo catégorie adulte

 

La séduction par le ventre 

Aujourd’hui pour séduire un homme

Il faut flatter le gastronome

Se transformer en master chef

Et lui proposer derechef

Une cuisine sans pareil

Mettre ses papilles en éveil.

 

S’il se montre très câlin

En alexandrins

Vous lui déclamez le menu

En jouant les ingénues 

 

Embrasse-moi et je te cuisinerai

 

Une omelette aux ceps

Des soles à la mode de Dieppe

Des brochettes de petits gris

Des petits farcis

Un navarin d'agneau

Des petits gâteaux

 

Et pour finir ce festin, quelques grains de raisins

Deux bons verres de vin et ce sera divin.

 

Si d’aventure l’élu de votre cœur

Se fait boudeur

Ne le renvoyez pas chez sa mère

Ne jouez pas les mégères.

Prenez-le par les sentiments

Votre art sera le meilleur argument.

Et quand il se fait très câlin

En alexandrins

Vous lui déclamez le menu

En jouant les ingénues 

 

Embrasse-moi et je te cuisinerai

 

Du pâté d’alouette

A la meunière les bettes

Des lentilles farcies

Du poulet à peine cuit

Des patates à l’eau

Aux charançons les haricots

 

Et pour finir ce festin, un verre de Célestin

Suivi d’un coup de gourdin et ce sera divin. 

Mireille HEROS

 

 

Nourrir

Comme la terre,

Qui l’a toujours fait,

Pour les arbres, les animaux,

Par l’eau, ses nutriments naturels,

 

Comme la mère,

Pour le bébé, l’enfant,

Donne le sein,

Prépare à manger,

 

Besoins nécessaires,

Pour grandir,

S’éveiller, découvrir,

Vivre chaque jour,

 

Et plus encore,

Nourriture de l’esprit,

Par les livres, et bien d’autres choses,

Pour s’accomplir, mieux vivre encore,

 

Pour tout être humain,

Ces besoins indispensables,

Pour trouver son chemin,

Et construire son destin.

Sylvie Perlot 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 573
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité