Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
25 octobre 2019

Le fantôme chocolat et les cygnes

Noisiel - fantôme chocolat DSC03139

Dans son habit argenté, le fantôme Chocolat hante les berges de la Marne. Stupéfait, il découvre une famille de cygnes. La planète se réchauffe, s’écrie-t-il. De mémoire de chocolat on n’a jamais vu de cygnes sur la Marne au  mois de mai.
Où sont passées les jolies chocolatières en chapeaux et dentelles ? Dans le parfum des prés, elles brodaient leur trousseau en attendant le prince charmant. Qu’en est-il de ce temps béni où je régnais sur le monde. Londres, New-York, Chicago, partout on me célébrait, on me dégustait… Mais que se passe-t-il ?
Indifférents aux états d’âme de Chocolat, deux petits cygnes se disputent un poisson.  Le premier s’envole avec son trophée poursuivi par le second, furieux de voir lui échapper son festin.
Je n’entends plus le chant des broyeuses à cacao se lamente le fantôme. La bonne odeur de chocolat a disparu. L’usine est devenue un musée. Les gens courent comme des fourmis les yeux rivés sur une drôle de boîte sur laquelle ils pianotent. Ils parlent tout seul. Le monde serait-il devenu fou ?
Vite réconciliés, nos deux cygnes repartent à tire d’ailes mais perdent tout sens de l’orientation. Les parents, anxieux, les appellent, les cherchent sur l’île sans aucun résultat. Emu par leur détresse , le fantôme déploie ses antennes et part à la recherche des deux étourdis. Il survole la Marne sans aucun résultat. Il en appelle à la déesse GPS :   Prenez le boulevard Perle de sucre jusqu’au château du cacao. Au rond-point du Nicaragua, prenez la deuxième sortie. Continuez tout droit jusqu’au garage de la Ganache. Tournez à gauche. Continuez tout droit sur la voie du caramel.  Engagez-vous sur l’autoroute des quatre chocolats. Le fantôme s’exécute. Il aperçoit alors sur la bande d’arrêt d’urgence, les deux petits cygnes aux plumes gonflées d’effroi. Le fantôme les enveloppe dans son drap et les ramène au nid.
Toutes ces émotions m’ont épuisé soupire le fantôme. Le monde n’est plus ce qu’il était. Je retourne dans ma tablette et je n’en sors plus.
Mireille HEROS
Club des Poètes de Marne la Vallée
Photo d'époque : Le chocolat Menier s'expose à la Foire de Paris 
Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 456
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité