Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val en poésie
25 octobre 2019

Révolte des fleurs à Georges Brassens

Champs - la révolte des fleurs 5522bf4f491e2

Par un beau dimanche, les troubadours donnent un récital de poésie en l'honneur de Georges Brassens.

A la première lecture, Messire Lys donne le ton. Ce spécialiste des contes, aux pétales bien lissés, gratifie les rimailleurs de bons et mauvais points. S’adressant au petit coquelicot, rouge de confusion, il lui dit d’une moue dédaigneuse : « Apprenez à faire plus court pour la prochaine fois ».

 

Vient le tour de la rose rouge, sa favorite. Il la couve de ses pistils d’or, lui souffle les rimes. Applaudit à tout rompre. Autant d’attentions c’est touchant. La salle exulte. On ne contrarie pas le maître des lieux. Ca ne se fait pas. On est entre fleurs bien élevées.

 

Ensuite, une rose jaunie par les années récite son texte et se précipite sur son siège pour serrer dans ses épines une rose des sables aux cheveux noirs crépus. La salle baigne dans le mystère. Les fantômes ne vont pas tarder à entrer dans la danse. 

Les tulipes noires, en légion, se lancent dans une série de textes plus noirs les uns que les autres qui mettent en scène les vampires, les charognes, les flaques de sang sur la banquise où gisent les bébés phoques. Tous ces crimes rendent l’atmosphère irrespirable. Sous l’effet du stress, le muguet agite ses clochettes, la marguerite s’effeuille. Seule la primevère d’une voix éthérée fait l’apologie des petites feuilles vertes qui s’ouvrent au printemps.  

Et là, les crayons ont explosé de colère. Ils ont condamné les petites fleurs, les petits oiseaux, le sang, les amours illicites, la dictature des vers bien carrés. Ils ont hurlé leur attachement à la liberté de créer des images poétiques, de rendre hommage à la sagesse. Ils ont déroulé une feuille de papier de riz où les poètes épris de zen attitude se sont livrés à une joute littéraire en rouge et noir.

 

Bien sûr, ce n’était pas du goût de Messire Lys qui a manifesté sa désapprobation d’un revers de pétales. Furieux les crayons ont appelé les mots à la rescousse pour se venger d’une fleur aussi orgueilleuse. Et, quand Messire Lys a voulu réciter un conte de son auteur préféré, les mots se sont mis en grève et avec les crayons ont creusé des trous de mémoire.

 

Mireille HEROS

Club des Poètes de Marne la Vallée

Publicité
Publicité
Commentaires
Val en poésie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 418
Printemps des Poètes
Le club organise chaque année un récital spectacle au mois de mars

20190315_215928

Publicité